Reste en tout temps sur le sentier par souci de protection de la flore;
Évite de piétiner la mousse et lichen si le sentier traverse des roches.
Laisse intact les plantes, les racines, le bois mort, la roche, et abstiens - toi de nourrir les animaux.
Ramène avec toi tous tes déchets;
Campe aux endroits désignés ou sinon sur des surfaces durables seulement.
** Notez que le Défi des 5 sommets est contre tout camping sur les 5 sommets qui ne sont pas équipés en conséquence **
Évite les feux inutile.
Signale aux responsables du lieu de marche tout bris d'installations (ponts, escaliers, cordes et chaînes, balisage) et présence de déchets abandonnés, si tu n'as pas pu les emporter.
Source: Rando Québec
En effet, nous avons décidé de créer cette page afin de vous permettre de retrouver en tout temps les quelques conseils vus précédemment!
Nous utilisons notre infolettre qui regroupe TOUS les inscrits du Défi des 5 sommets pour promouvoir les bonnes pratiques liées à la protection des sentiers. 100% des participants, c'est tout de même un bon taux!
Nous utilisons également nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) afin de rejoindre le maximum de gens possible et les sensibiliser!
Il faut comprendre que nous ne sommes pas un gestionnaire de sentier. Notre pouvoir ''physique'' reste donc assez limité. Toutefois, nous avons récemment initié les discussions auprès de nos partenaires et des différents acteurs de la randonnée dans la région à se pencher sur la protection des sentiers et des montagnes! Les réflexions sont déja en marche!
Depuis plusieurs années, nous envoyons plusieurs dizaines de bénévoles sur les sommets du Défi afin d'être certain de ne laisser aucun déchet durant et à la fin de la saison.
Ce n'est que le début! Nous multiplions les efforts et les réflexions pour en faire toujours plus! Par exemple, nous avons faisons régulièrement à Sans trace Canda et auprès d'Arbres Canada. Merci de nous suivre et de nous encourager dans nos projets, vous êtes géniaux!

Vous serez d'accord avec nous que ce n'est pas si compliqué de randonner et ne pas laisser de traces. Il faut juste se donner la peine!
La plupart d'entre vous le font déjà!
Les autres ne sont pas de mauvaise foi, mais souvent en manque de connaissances! Soyez indulgent et éduquez gentiment les autres randonneurs!
Les raisons sont multiples : Élargissement des sentiers, flore fragile, une expérience à préserver!
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.