Des conseils en randonnée pédestre, il en existe des tonnes! Ce que nous avons essayé de faire, ce n'est pas de vous compiler tous les conseils inimaginables en rando.
Nous avons seulement essayé de vous donner une «base», des choses auxquelles on ne pense pas nécessairement, parce que ce n'est pas si évident que ça!
Les bâtons de marche sont fortement recommandés. Ils préviennent les douleurs aux articulations et pourraient vous épargner une entorse à la cheville.
Avec la bonne technique, vous économiserez beaucoup d’énergie et vos jambes et genoux vous en seront reconnaissants!
Partez bien chaussés. La surface de marche est inégale. Le port de bottes de marche avec soutien à la cheville est recommandé. Des sandales ne conviennent aucunement.
Cela vous évitera des blessures à la cheville, vous offrira une meilleure stabilité, meilleure imperméabilité et vous protègera des ampoules.
Apportez des vêtements chauds. Il fait généralement de 5° à 10° C plus froid au sommet.
Apportez au moins 2 litres d’eau par personne. L’eau des ruisseaux n’est pas potable.
Descendez prudemment. Les blessures se produisent souvent lors de la descente. L’évacuation d’une personne blessée peut prendre plusieurs heures et mobilise les équipes d’urgences.
Ça peut paraître évident dis comme ça, mais il est capital d'écouter ton corps! Si tu sens que tu ne seras pas en mesure de poursuivre et de faire le retour, n'hésite pas à rebrousser chemin.
Prend autant de pauses qu'il le faudra. Fait comprendre à ceux qui randonnent avec toi que ce n'est pas à prendre à la légère!
L'important, c'est d'être rassasié et de manger une quantité suffisante de nourriture pour combler les besoins énergétiques du corps en fonction de la sortie choisie. Il est préférable de manger plusieurs fois de petites quantités plutôt que prendre un gros repas. Cela favorise un apport énergétique continu et évite de surcharger le système digestif.
Source: Guide des sentiers pédestres de Charlevoix
Il y en a d'autres, évidemment!
N'hésite pas à t'informer auprès des organismes gestionnaires de sentiers et autres intervenants du milieu!
Nous avons monté cette page pour vous permettre de retrouver aux mêmes endroits plusieurs trucs et conseils avant votre randonnée! Nous espérons ainsi faire de la sensibilisation auprès du maximum de randonneurs!
Nous utilisons également nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) afin de rejoindre le maximum de gens possible et les sensibiliser!
Nous utilisons notre infolettre qui regroupe TOUS les inscrits du Défi des 5 sommets pour promouvoir la sécurité en randonnée. 100% des participants, c'est tout de même un bon taux!
Pendant l'édition 2024, nous avons comme projet, sous forme de directs sur nos réseaux sociaux, de vous partager le point de vue et les conseils de différents intervenants pouvant également répondre à vos questionnements! Nous travaillons fort sur ce projet!
Ce n'est que le début! Nous multiplions les efforts et les réflexions pour en faire toujours plus! Merci de nous suivre et de nous encourager dans nos projets, vous êtes géniaux!